Niayesh Afshordi reçoit un supplément d’accélération à la découverte


Niayesh Afshordi, professeur associé à l’IP, a reçu du CRSNG un supplément d’accélération à la découverte pour son programme de recherche intitulé Astrophysical windows into fundamental physics (Fenêtres astrophysiques sur la physique fondamentale).

Niayesh Afshordi, professeur associé à l’IP, a reçu un supplément d’accélération à la découverte (SAD), octroyé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour son programme de recherche intitulé Astrophysical windows into fundamental physics (Fenêtres astrophysiques sur la physique fondamentale). Seulement huit suppléments d’accélération à la découverte ont été donnés en 2010 pour l’ensemble du Canada en physique.

Les travaux de M. Afshordi consistent à rechercher dans les observations d’astrophysique et à utiliser des indices qui pourraient nous aider à aborder des problèmes non résolus en physique théorique et en cosmologie. Il a récemment proposé une nouvelle théorie de la gravitation qui, de manière surprenante, pourrait lier la formation des trous noirs à l’accélération actuelle de l’expansion de l’univers. Cette recherche pourrait révolutionner notre compréhension fondamentale de la gravitation.

Les suppléments d’accélération à la découverte sont accordés à un petit nombre de scientifiques exceptionnels qui font preuve d’un fort potentiel pour devenir des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Les SAD visent à accélérer les progrès de ces chercheurs et à maximiser les répercussions de programmes de recherche remarquables. Le SAD obtenu par M. Afshordi a une valeur de 120 000 $. Les SAD sont octroyés parallèlement au Programme de subventions à la découverte, qui fournit un financement de base pour la recherche scientifique au Canada.

Niayesh Afshordi a récemment fait l’objet d’un article du quotidien The Waterloo Region Record.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071