Neil Turok reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Guelph


À l’occasion de la collation des grades d’hiver, l’Université de Guelph a rendu hommage à Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre.

Lors d’une cérémonie de remise de diplômes à des finissants du Collège de biologie et du Collège de physique et de génie, tenue le mercredi 20 février dans l’après-midi, Neil Turok a prononcé l’allocution de circonstance et a reçu un doctorat honorifique.
S’adressant aux diplômés, M. Turok a raconté son propre parcours scientifique. Il a parlé de ses efforts pour transformer l’enseignement supérieur en Afrique grâce à l’Institut africain de mathématiques (AIMS) et a remercié l’Université de Guelph de son soutien à l’AIMS, partenaire de rayonnement international de l’Institut Périmètre. Il a conclu son allocution en conseillant aux diplômés de laisser leur marque dans le monde.

« Je considère que la vie est un cadeau et que chaque jour est une occasion à saisir pleinement, a dit M. Turok. Trouvez quelque chose que vous avez vraiment envie de faire, et qui d’après vous améliorera le monde. Ce peut être la recherche de nouvelles connaissances, ou l’application de connaissances existantes. Adoptez une bonne cause, de tout votre cœur. Vous éprouverez du plaisir et un sentiment d’accomplissement. Vous aurez l’occasion de travailler avec des gens merveilleux, et votre vie aura beaucoup de sens. Le monde s’améliore une idée à la fois. Que l’une de ces idées vienne de vous! » [traduction]

Au cours de sa carrière, Neil Turok a contribué à l’élaboration de deux des principales théories possibles de l’origine de l’univers : la théorie de l’inflation ouverte, qu’il a mise au point avec Stephen Hawking, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre; le scénario d’un univers cyclique, qu’il a élaboré avec Paul Steinhardt, également titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué.

M. Turok a été le conférencier Massey 2012 de la radio anglaise de Radio-Canada. Ses conférences, intitulées The Universe Within: From Quantum to Cosmos (L’univers de l’intérieur : du quantum au cosmos) ont été données à guichet fermé d’un bout à l’autre du Canada. Neil Turok a également reçu des doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Heriot-Watt d’Édimbourg, en Écosse.

POUR EN SAVOIR PLUS

• Visionner la cérémonie, gracieuseté du Canal YouTube de l’Université de Guelph
• Lire un court article paru dans le Guelph Mercury
• Lire le communiqué de presse de l’Université de Guelph sur les réalisations de Neil Turok
• Lire un article paru en avril 2011 sur le soutien de l’Université de Guelph à l’AIMS

NEIL TUROK

Neil Turok a obtenu son doctorat au Collège impérial de Londres en 1983. Il est devenu directeur de l'Institut Périmètre en 2008, après avoir été professeur de physique à l’Université de Princeton et titulaire de la chaire de physique mathématique à l’Université de Cambridge. Les travaux de M. Turok mettent l'accent sur l’élaboration de théories fondamentales en cosmologie et de nouveaux tests d’observation. Ses prédictions concernant les corrélations entre la polarisation et la température du rayonnement fossile (ou fonds diffus cosmologique) et du rayonnement de fond produit par l'énergie sombre, ont été confirmées. Avec Stephen Hawking, Neil Turok a découvert les solutions instanton qui décrivent la naissance d’univers expansionnistes. Ses travaux sur l'inflation ouverte constituent le fondement du modèle maintenant populaire de « multivers » (ou multiunivers). Avec Paul Steinhardt, il a élaboré un modèle cosmologique cyclique selon lequel le Big Bang s'explique par une collision de deux « univers branaires » en théorie M (ou théorie des membranes). M. Turok a reçu de nombreuses distinctions, dont des bourses Sloan et Packard, de même que la médaille James-Clerk-Maxwell 1992 de l’Institut de physique du Royaume-Uni. Il est membre du programme Cosmologie et gravité de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) et a été choisi pour prononcer les conférences Massey 2012 de la radio anglaise de Radio-Canada. Né en Afrique du Sud, M. Turok a fondé l’Institut africain de mathématiques (AIMS) au Cap, dans son pays natal. M. Turok s'est vu décerner un prix TED, ainsi que des prix du Sommet mondial sur l’innovation et l’esprit d’entreprise (WSIE) et du Sommet mondial de l’innovation en éducation (WISE).

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051

« Le monde s’améliore une idée à la fois. Que l’une de ces idées vienne de vous! » [traduction]
– Neil Turok