NEIL TUROK REÇOIT LE PRIX LANE-ANDERSON


Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, s’est vu attribuer le prix Lane-Anderson 2012 de rédaction scientifique pour son livre intitulé The Universe Within: From Quantum to Cosmos (L’univers vu de l’intérieur : du quantum au cosmos).

Publié par la maison d’édition House of Anansi Press, ce livre est une compilation des Conférences Massey de la radio anglaise de Radio-Canada, prononcées par Neil Turok d’un bout à l’autre du Canada en 2012. Il expose comment la curiosité humaine a suscité les percées scientifiques de la physique qui ont façonné notre monde, et présente une vision de la manière dont l’esprit humain peut construire l’avenir.

Le prix Lane-Anderson, qui en est maintenant à sa quatrième année, est un prix annuel soulignant l’excellence en rédaction scientifique au Canada. Deux prix sont remis – l’un pour un livre destiné aux adultes, l’autre pour un livre destiné aux enfants ou adolescents. Les auteurs de chacun des livres primés reçoivent la somme de 10 000 $.

Le jury a louangé en ces termes la combinaison unique de science et d’inspiration de l’ouvrage The Universe Within : « Aucune histoire scientifique ne pourrait être plus vaste ou plus intimidante que celle-ci – l’origine et l’avenir de l’univers. Mais Neil Turok ajoute à son sujet un rare humanisme, révélant non seulement les merveilles de l’univers physique toujours en expansion, mais aussi celles de l’univers de compassion et de curiosité qui est en nous. Au bout du compte, comme il le dit, "La science est une affaire de personnes." » [traduction]

En recevant le prix, Neil Turok a déclaré : « Je suis enchanté de cet honneur, que j’accepte avec humilité. Par ces conférences et ce livre, j’ai tenté de montrer que notre compréhension de l’univers est intimement liée à notre nature humaine commune – à ce que nous sommes et à ce que nous pouvons être. » [traduction]
 

POUR EN SAVOIR PLUS

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071