NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

Neil Turok est nommé au Conseil des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation

Le directeur de l’Institut Périmètre est l’un des six nouveaux membres nommés au Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation.

L’honorable Tony Clement, ministre fédéral de l’Industrie, a annoncé la nomination de six nouveaux membres, dont Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, au Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI), l’organe consultatif du gouvernement du Canada en matière de sciences, de technologie et d’innovation.

« Ces talentueux Canadiens proviennent du milieu universitaire et des secteurs privé et public. Leur expérience très diversifiée leur permettra de donner des conseils au gouvernement sur les enjeux d'importance nationale touchant les sciences et la technologie, a déclaré le ministre Clement. Je suis heureux qu'ils aient accepté de siéger au Conseil, et je suis convaincu que leur contribution fera avancer le programme du gouvernement au chapitre de l'innovation. »

En plus de Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre de physique théorique, à Waterloo (Ontario), les personnes suivantes ont été nommées au CSTI : David Agnew, président du Collège Seneca, à Toronto (Ontario); Louis Lévesque, sous-ministre du Commerce international; Simon Pimstone, Ph.D., président-directeur général de Xenon Pharmaceuticals, à Burnaby (Colombie-Britannique); Indira Samarasekera, Ph.D., rectrice et vice-chancelière de l’Université de l’Alberta, à Edmonton (Alberta); Glenda Yeates, sous-ministre de Santé Canada.

Les membres sont choisis de manière à représenter divers secteurs de l'économie canadienne et possèdent une vaste gamme de compétences dans divers champs de spécialisation. Remerciant tous les membres passés, présents et futurs pour les services rendus à la collectivité, Howard Alper, président du CSTI, a déclaré : « C’est grâce à vous que le CSTI a pu relever le défi de donner aux ministres des conseils intégrés valables sur des questions complexes d’importance nationale. […] Nos avis sont considérés comme pertinents, opportuns et précieux pour façonner les politiques et programmes prioritaires du gouvernement en matière de science et de technologie. » [traduction]

LE CSTI

Le gouvernement a établi le CSTI en 2007 en tant qu'organisme consultatif unique et intégré. Son mandat, en deux volets, consiste à fournir en temps opportun des conseils sur les principaux enjeux touchant les sciences, la technologie et l'innovation, et à produire des rapports périodiques sur le rendement du Canada en matière de sciences, de technologie et d'innovation, en fonction des normes d'excellence internationales. Le Conseil comprend un président et 17 autres membres, dont 15 proviennent de l’extérieur du gouvernement. Ses travaux sont soutenus par un secrétariat situé à Industrie Canada.

NEIL TUROK

Portrait of Neil Turok
Dr. Neil Turok, Directeur de l'Institut Périmètre

Neil Turok, Ph.D. s’est joint à l’Institut Périmètre de physique théorique en octobre 2008 à titre de directeur. Il a obtenu son doctorat au Collège impérial de Londres. Après un postdoctorat à Santa Barbara, il a été scientifique associé au laboratoire Fermilab avant de devenir en 1994 professeur de physique à l’Université de Princeton. En 1997, il a été nommé titulaire de la chaire de physique mathématique au Département de mathématiques appliquées et de physique théorique de l’Université de Cambridge. Entre autres distinctions, M. Turok a reçu les bourses Sloan et Packard, de même que la médaille James-Clerk-Maxwell 1992 de l’Institut de physique du Royaume-Uni. Neil Turok travaille dans un certain nombre de domaines de la physique théorique et de la cosmologie, en s’intéressant surtout à l’élaboration de théories fondamentales et de nouveaux tests d’observation. Au début des années 1990, son groupe a démontré la corrélation possible entre les anisotropies en température et en polarisation du fond diffus cosmologique, prédiction confirmée en détail par de récentes mesures de précision. Plus récemment, avec Paul Steinhardt, de Princeton, il a élaboré un modèle cosmologique cyclique selon lequel le Big Bang serait le résultat d'une collision de deux « univers branaires » en théorie M (ou théorie des membranes). MM. Steinhardt et Turok sont les co-auteurs de l’ouvrage de vulgarisation scientifique Endless Universe: Beyond the Big Bang (Un univers sans fin : au-delà du Big Bang). Né en Afrique du Sud, Neil Turok a fondé l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) en 2003. M. Turok s'est vu décerner le prix TED et le prix de la « Personne la plus innovante » à l'occasion du Sommet mondial 2008 sur l’innovation et l’esprit d’entreprise (WSIE).

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131