AVIS AUX MÉDIAS - La conférence Equinox Summit: Energy 2030 prend son envol avec le discours d'ouverture du gouverneur général et un débat d'experts mondiaux du secteur de l'énergie


Le dimanche 5 juin, à 13 h, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, donnera le coup d'envoi à la conférence Equinox Summit: Energy 2030 à l'Institut Perimeter pour la physique théorique.

WATERLOO, ON, le 1er juin 2011 - Le dimanche 5 juin, à 13 h, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, donnera le coup d'envoi à la conférence Equinox Summit: Energy 2030 à l'Institut Perimeter pour la physique théorique. À titre de président d'honneur de la conférence, Son Excellence prononcera le discours d'ouverture. Le discours du gouverneur général sera retransmis en direct sur le site http://equinoxsummit.org et archivé à la même adresse où il sera possible de le visionner sur demande.

Le discours d'ouverture sera suivi d'une séance de discussion sur l'état actuel des technologies de production, de distribution et de stockage de l'électricité ainsi que sur les obstacles qui devront être surmontés afin d'ouvrir la voie à un avenir de plus en plus axé sur l'énergie électrique. Au programme de cette première séance, on assistera à la première présentation d'une série de vidéos d'animation illustrant les défis énergétiques avec lesquels notre monde doit composer ainsi qu'à un débat au cours duquel des experts internationaux de l'énergie se pencheront sur le rôle que peuvent jouer les sciences et technologies de pointe dans l'évolution du scénario énergétique mondial.

Date :         Le 5 juin 2011
            
Heure :       De 13 h à 15 h
            
Lieu :          Institut Perimeter pour la physique théorique
                  31, rue Caroline Nord
                 Waterloo (Ontario)  N2L 2Y5

Les membres des médias doivent s'inscrire avant le 3 juin. Veuillez communiquer avec RJ Taylor, à l'adresse rtaylor@perimeterinstitute.ca ou au 519-569-7600, poste 5371, pour obtenir des renseignements sur les places réservées aux membres des médias, les règles à suivre concernant l'utilisation d'appareils photo et de caméras, les réservations à des fins d'alimentation centralisée (si nécessaire) et d'autres questions logistiques. Les membres des médias dûment accrédités doivent arriver sur place à 12 h 15 au plus tard pour s'assurer d'une place et avoir accès à l'alimentation centralisée, le cas échéant.

Si vous souhaitez assister à cette activité et à la cérémonie au cours de laquelle le parc technologique et de recherche de l'Université de Waterloo sera renommé : Un service de navette sera offert entre les deux sites, et les membres des médias doivent obtenir leur accréditation à l'avance pour les deux événements. Veuillez vous présenter à l'Institut Perimeter (places de stationnement disponibles sur les lieux) à 10 h 30 au plus tard pour monter à bord de la navette à destination du parc technologique et de recherche de l'Université de Waterloo. La navette sera de retour à l'Institut Perimeter à 12 h 15, à temps pour le lancement officiel de la conférence.

À propos de la conférence Equinox Summit: Energy 2030

La conférence Equinox Summit: Energy 2030 sera l'occasion de se pencher sur les enjeux énergétiques mondiaux et de discuter des moyens qu'il faut trouver pour produire, distribuer et stocker l'électricité plus proprement et plus durablement. La conférence a ceci d'unique qu'elle réunit des experts scientifiques novateurs et des chefs de file de la prochaine génération qui sont originaires du monde entier et tous soutenus par des conseillers chevronnés du monde des sciences, du génie, de la politique publique et de l'industrie. La conférence met principalement l'accent sur la création en collaboration d'un plan directeur dressant une liste préliminaire des principales technologies qui pourraient nous aider à nous libérer de notre dépendance envers le carbone, ainsi que sur l'élaboration de lignes directrices pour nous aider à mettre ces innovations en œuvre d'ici 2030. Pour en savoir sur la conférence Equinox Summit: Energy 2030, veuillez consulter le site http://equinoxsummit.org (en anglais seulement).

Waterloo Global Science Initiative (WGSI)

La Waterloo Global Science Initiative (WGSI) est un partenariat sans but lucratif établi en octobre 2009 entre l'Institut Perimeter pour la physique théorique et l'Université de Waterloo. Le mandat de la WGSI est de favoriser la réflexion à long terme et de trouver, à l'aide de la science et de la technologie, des solutions aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques les plus fondamentaux de notre monde. La WGSI procure aux grands penseurs une occasion unique de se réunir pour échanger de nouvelles idées et, ensemble, travailler à la création d'un avenir meilleur. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://wgsi.org (en anglais seulement).

Renseignements:

Relations avec les médias :

RJ Taylor

Waterloo Global Science Initiative
519-569-7600, poste 5371
rtaylor@perimeterinstitute.ca

Marie-Ève Létourneau
Bureau de presse de Rideau Hall
613-998-0287
marie-eve.letourneau@gg.ca

Michael Strickland
Relations avec les médias
Université de Waterloo
519-888-4777, poste 84777
mstrickl@uwaterloo.ca

Lisa Lambert
Relations publiques
Institut Perimeter pour la physique théorique
519-569-7600, poste 5051
llambert@perimeterinstitute.ca

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051