Retour sur le festival Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Du quantum au cosmos : des idées pour l’avenir)


Voyez un compte rendu du festival et des vidéos sur demande de la célébration du 10e anniversaire de l’IP.Voyez un compte rendu du festival et des vidéos sur demande de la célébration du 10e anniversaire de l’IP.

On l’a déjà appelé le « Woodstock des festivals de science ». Il s’agit de l’activité scientifique de sensibilisation sur place et en ligne la plus ambitieuse jamais tenue au Canada. Les célébrations du 10e anniversaire de l’Institut Périmètre ont eu une portée et une ampleur vraiment impressionnantes : conférences, tables rondes, causeries, activités culturelles, première d’un documentaire sur l’IP, festival de films de science-fiction, exposition d’œuvres d’art, ainsi que l’immensément populaire exposition Physica Phantastica, espace de 500 m2 occupé par des démonstrations, des activités pratiques, des expériences et un incroyable voyage en 3D dans l’univers, raconté par Stephen Hawking. La plus grande partie de la programmation est accessible par le service de vidéo à la demande Q2CFestival.com, et certaines activités continueront d’être télévisées par TVO au Canada tout au long de l’année 2010.

Bilan du festival

Le festival a attiré bien des gens sous le grand chapiteau de la science. Quelque 40 000 personnes sont venues sur place (dont plus de 6000 élèves de niveau secondaire de l’Ontario et de l’État de New York), et près d’un million d’autres, enfants et adultes, y auront eu accès par divers moyens : lecture en ligne en continu, émissions de télévision, vidéos à la demande, baladodiffusion, documentaire, émissions à venir. De fait, les éditions spéciales de l’émission The Agenda with Steve Paikin de TVO, diffusées du hall d’entrée de l’IP à Waterloo, en Ontario, ont été vues par des centaines de milliers de personnes en direct ou au moyen des accès en ligne connexes.

Le programme du festival a été exceptionnel par sa qualité et son originalité — exposés limpides de scientifiques de premier plan à propos de leurs recherches, films, activités culturelles exprimant des idées scientifiques par l’art, tables rondes télévisées provocatrices et conversations à bâtons rompus.

Cette riche palette d’activités et d’offres en ligne a permis au public de prendre contact de manières variées et extraordinaires avec des idées. Dans les conférences, l’auditoire pouvait entendre des scientifiques de premier plan parler de leurs recherches de pointe. Les conférenciers étaient à leur tour interpellés par de nombreuses questions judicieuses posées par l’auditoire sur place et en ligne — y compris des questions envoyées par courriel du Canada, des États-Unis et d’outremer. Parallèlement à cela, dans le centre Physica Phantastica, on pouvait entendre des conversations animées entre des bénévoles postdoctorants à l’IP et des enfants de 9 ans intéressés par le Big Bang, ou voir un prototype d’ordinateur quantique fasciner plusieurs ingénieurs à la retraite. En haut de la rue, dans les activités Science in the Pub, on pouvait entendre des conférenciers invités par le festival et des membres du public échanger des idées audacieuses autour de quelques bières, créant un remue-méninges d’idées grisantes.

Rampe de lancement

Le festival Quantum to Cosmos (Du quantum au cosmos) a en outre servi de rampe de lancement pour plusieurs nouveaux produits de diffusion des connaissances de l’IP, qui rejoindront de nouveaux publics année après année. Mentionnons les dessins animés merveilleusement fantaisistes Alice et Bob au pays des merveilles, conçus pour faire réfléchir les enfants de manière scientifique, la section The Power of Ideas (Le pouvoir des idées) du site Web, sur les liens entre la physique théorique et l’innovation, The Challenge of Quantum Reality (Le défi de la réalité quantique), outil pédagogique destiné aux enseignants de sciences et à leurs élèves de niveau secondaire, le documentaire télévisé The Quantum Tamers (Les dompteurs de l’invisible), produit pour le grand public du monde entier, et de nouvelles entrevues en ligne Meet a Scientifique (Rencontre avec un scientifique), pour ceux qui envisagent de faire carrière en recherche.

Dans les coulisses, un travail acharné d’informatique a donné un nouveau site Web multifonction, qui a permis à un public beaucoup plus vaste de participer de manière virtuelle au festival par des visionnements en continu, des forums, et même des gazouillis. Ces nouvelles fonctions serviront dans les années à venir à enrichir les programmes de diffusion des connaissances de l’IP.

Le festival a aussi suscité de nouveaux contacts et renforcé des liens existants. Les équipes de diffusion des connaissances et des ressources humaines ont tiré parti du grand intérêt et de l’affection de la collectivité envers l’IP pour recruter une petite armée de 120 bénévoles dévoués. Nous avons tissé de nouveaux liens avec des commanditaires qui connaissent eux aussi l’importance de la communication scientifique. Grâce à leur générosité, le festival a fait ses frais tout en offrant une programmation complète aux élèves, aux enseignants et au grand public.

Ce fut une célébration on ne peut plus appropriée du 10e anniversaire de l’Institut Périmètre : innovatrice, à multiples facettes, orientée vers l’extérieur. Contribution majeure à la semaine nationale de la science et de la technologie au Canada et à l’année internationale de l’astronomie, le festival Quantum to Cosmos (Du quantum au cosmos) a en outre donné à l’IP l’occasion de travailler avec d’autres intervenants en communication scientifique, de mettre sur pied de nombreux partenariats, de remercier publiquement nos bailleurs de fonds privés et publics, d’annoncer le nom du Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre et de lancer le programme d’expansion de l’Institut Périmètre, qui définira l’avenir de la recherche et des activités de diffusion des connaissances de l’IP.

Le festival a amené un vaste public de tous âges et de tous horizons à découvrir la fascination de la science et la puissance de la physique théorique. Et ce n’est pas terminé! Partout dans le monde, des gens continuent d’assister en ligne aux conférences du festival, de télécharger des balados et des animations, de commander des exposés éducatifs, et surtout de réfléchir à la constellation d’idées qui y ont été présentées.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051