NEWS banner
Very rubin observatory, Credit: Rubin Obs/NSF/AURA

En direct de Genève: Davide Gaiotto et Stephen Hawking lauréats de la Fondation des prix de Physique fondamentale

Davide Gaiotto, professeur à l’Institut Périmètre, et Stephen Hawking, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre, font partie des lauréats invités à la première cérémonie des Prix de physique fondamentale à Genève, en Suisse, le mercredi 20 mars 2013. La cérémonie, animée par l’acteur Morgan Freeman, pourra être visionnée en direct dans le site Web du CERN à 15 h 15 HNE.

Davide Gaiotto est l’un des trois lauréats des prix Nouveaux horizons en physique, d’une valeur de 100 000 $ chacun, qui soulignent des travaux représentant un grand potentiel de percées futures. M. Gaiotto a été choisi pour « ses nouvelles idées d’envergure sur la dualité, les théories de jauge et la géométrie, et en particulier ses travaux établissant des liens tout à fait inattendus entre des théories dans différentes dimensions » [traduction].

Davide Gaiotto explaining something on a chalboard
Davide Gaiotto, professeur à l’Institut Périmètre

Stephen Hawking recevra l’un des deux prix spéciaux de physique fondamentale, d’une valeur de 3 millions de dollars chacun. L’autre prix sera partagé entre sept dirigeants du projet de grand collisionneur hadronique (LHC). Pour ces prix spéciaux, étant donné les contributions spectaculaires des lauréats, la Fondation a renoncé au processus normal de mise en nomination. Dans le cas de Stephen Hawking, la Fondation a souligné « la découverte du rayonnement de Hawking émis par les trous noirs, de même que ses travaux marquants sur la gravitation quantique et les aspects quantiques de l’univers primitif » [traduction].

Portrait of Stephen Hawking in the Atrium at Perimeter Institute in 2010
Stephen Hawking, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre

La Fondation des Prix de physique fondamentale est un nouvel organisme qui offre un ensemble de prix en physique. Même s’ils sont récents, ces prix sont considérés comme des distinctions majeures. Contrairement aux prix Nobel, qui ont tendance à récompenser des découvertes tangibles, quantifiables ou pratiques, les Prix de physique fondamentale visent à reconnaître des théoriciens et des chercheurs qui « se consacrent à faire progresser notre compréhension de l’univers au niveau le plus fondamental » [traduction].

À propos de l’IP

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à :
Mike Brown
Gestionnaire, Communications et médias
519-569-7600 x5131