Écoutez le chant des étoiles : des sons stellaires à une conférence publique de l'Institut Périmètre le 2 mai


Il y a 2 500 ans, les pythagoriciens croyaient en la céleste « musique des sphères », une idée qui s'est propagée jusqu'à notre millénaire dans la musique occidentale, la littérature, les arts et la science. 

WATERLOO, ON, le 11 avril 2012 - Il y a 2 500 ans, les pythagoriciens croyaient en la céleste « musique des sphères », une idée qui s'est propagée jusqu'à notre millénaire dans la musique occidentale, la littérature, les arts et la science. Aujourd'hui, grâce à l'astérosismologie - l'étude de la structure interne des variables pulsantes - nous savons qu'il existe une véritable musique des sphères. Les étoiles renferment des sons que nous utilisons pour observer directement leur cœur.

Le mercredi 2 mai, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Périmètre présentées par la Financière Sun Life, Donald Kurtz, Ph.D., professeur d'astrophysique à l'University of Central Lancashire, donnera une conférence multimédia explorant la relation entre la musique et les sons stellaires. Vous entendrez les véritables sons des étoiles et des compositions musicales où chaque membre de l'orchestre est une véritable étoile (astronomique)! Vous serez informé des toutes dernières découvertes de la mission spatiale Kepler qui nous laisse « entendre » les étoiles 100 fois mieux qu'avec les télescopes terrestres.

Donald Kurtz a obtenu son Ph.D. en astronomie à l'Université du Texas en 1976, puis a passé 25 ans en Afrique du Sud, à l'Université de Cape Town. Il est actuellement professeur d'astrophysique à l'University of Central Lancashire, au Royaume-Uni. Ayant passé plus de 2 000 nuits derrière un télescope, Donald Kurtz a pu observer le ciel à l'aide de certains des plus grands télescopes du monde et il est le découvreur d'une catégorie de variables pulsantes magnétiques qui sont les étoiles connues les plus singulières. Il est membre du comité directeur du Kepler Asteroseismic Science Consortium, et il est coauteur du manuel fondamental, « Asteroseismology ».

La conférence de Donald Kurtz intitulée « Songs of the Stars: the Real Music of the Spheres » (chants d'étoiles : la vraie musique des sphères) sera donnée le mercredi 2 mai à 19 h (HE), à Waterloo, en Ontario. Les billets seront en vente à compter du lundi 16 avril 2012.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071