A A   
Connect with us:      

LE LAURÉAT DU PRIX LUKE-SANTI EST PASSIONNÉ PAR LES GENS, LA PHYSIQUE ET LA POUDREUSE


Miles Cranmer, étudiant en première année de physique à l’Université McGill, s’est mérité le prix commémoratif Luke-Santi 2014 de l’Institut Périmètre pour ses réalisations en classe, au laboratoire et dans sa collectivité.

Pour Miles Cranmer, le ski alpin est autant de la physique que le réglage de lasers dans un laboratoire de recherche en informatique quantique.

De fait, il a eu droit récemment à un rappel douloureux de la loi de la physique selon laquelle toute action (une sortie de piste en ski) entraîne une réaction opposée égale en valeur absolue (une côte cassée).

Pour le moment, il se contente donc de faire de la physique théorique, ce en quoi il réussit exceptionnellement bien.

Étudiant en première année de physique à l’Université McGill, Miles Cranmer est le lauréat 2014 du prix commémoratif Luke-Santi pour un élève méritant, remis chaque année à un étudiant de niveau postsecondaire dont la passion pour la science est doublée d’un intérêt certain pour les activités parascolaires et l’engagement communautaire.

« Pour le moment, je m’intéresse vivement à la relativité », a déclaré le jeune homme âgé de 18 ans originaire de Guelph, en Ontario. « Je sens mon esprit travailler lorsque j’étudie ce sujet. J’adore cette sensation. » [traduction]

Miles Cranmer a reçu le prix commémoratif Luke-Santi devant une salle comble à l’Institut Périmètre, quelques instants avant une conférence publique prononcée par Kendrick Smith, professeur à l’Institut Périmètre.

Ce fut un moment émouvant pour le lauréat, qui se rappelle être venu à l’Institut pour un festival de sciences alors qu’il était enfant. C’est là qu’il avait entendu parler pour la première fois de la notion d’infini. Sur le chemin du retour, il avait harcelé ses parents pour qu’ils lui expliquent « combien » représente l’infini.

Alors qu’il était encore à l’école secondaire à Kitchener (obtenant uniquement des « A », ce qui lui a valu la Médaille académique du Gouverneur général), il a travaillé comme assistant de recherche à l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, contribuant à des expériences de communication quantique à l’aide de lasers. En plus de cela, il a trouvé le temps d’agir comme bénévole à des festivals de musique et à des élections dans sa localité, et de travailler comme moniteur de ski, entre autres activités.

Cet été, il travaillera avec un professeur d’astrophysique de l’Université McGill à l’analyse de données d’un télescope, afin de caractériser une étoile à neutrons.

Son énergie sans bornes et sa passion pour la physique illustrent les qualités de Luke Santi, qui a donné son nom au prix. C’était un élève exceptionnel, qui aimait la science et consacrait beaucoup de ses temps libres à des activités parascolaires et au bénévolat.

« Ce prix est pour moi un honneur, parce qu’il m’indique que je suis sur la bonne voie alors que je fais ce que j’aime, a déclaré Miles Cranmer. Je ne sais pas exactement quelle sera mon activité professionnelle, mais je sais que la physique en fera partie. » [traduction]

– Colin Hunter

LE PRIX LUKE SANTI POUR UN ÉLÈVE MÉRITANT

Mis sur pied et financé par l’Institut Périmètre de physique théorique, ce prix est remis annuellement à la mémoire de Luke Santi, élève du secondaire qui avait une passion pour la recherche et la découverte ainsi que d’excellentes notes en classe, en plus de participer à des activités parascolaires variées et de donner de son temps au service des autres. Pour rendre hommage aux nombreuses réalisations et contributions de Luke Santi, ce prix est remis chaque année à un élève canadien qui fait preuve des nombreuses qualités de Luke Santi – excellence académique, intérêt pour les sciences, activités parascolaires et bénévolat – et qui a entrepris un programme d’enseignement postsecondaire en sciences physiques dans une université canadienne.

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Communications
(519) 569-7600 x5071

« Ce prix est pour moi un honneur, parce qu’il m’indique que je suis sur la bonne voie alors que je fais ce que j’aime. » [traduction]

– Miles Cranmer, lauréat du prix commémoratif Luke-Santi 2014