Le gouverneur général sera l'hôte de l'Institut Périmètre pour découvrir en avant-première le prochain festival de sciences et technologies


Le gouverneur général découvrira en avant-première les expositions interactives qui seront présentées lors du prochain festival BrainSTEM: Your Future is Now de l'Institut Périmètre.

WATERLOO, ON, le 20 sept. 2013 - Le lundi 23 septembre 2013, l'Institut Périmètre de physique théoriquerecevra Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, pour lui présenter en avant-première le festival BrainSTEM: Your Future is Now.

À 14 h ce lundi, le gouverneur général arrivera à l'Institut Périmètre, centre de recherche indépendant, où il découvrira en avant-première les expositions interactives qui seront présentées à l'occasion du prochain festival BrainSTEM. Elles portent notamment sur un nouveau casque d'écoute à technologie de contrôle par l'esprit qui permet d'exercer des activités sur un grand écran uniquement par la pensée. Ce n'est que l'une des 13 expositions à la fine pointe de la technologie visant à stimuler la participation des jeunes visiteurs et à démontrer visuellement l'importance des carrières en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques, en développant leur pensée critique. Le festival BrainSTEM sera ouvert au public du 30 septembre au 6 octobre 2013.

Après avoir découvert les expositions, le gouverneur général se rendra au Centre Stephen Hawking afin d'en apprendre davantage sur le programme de formation réputé de l'Institut, le Perimeter Scholars International (PSI). Il aura l'occasion de rencontrer 31 des théoriciens en maîtrise les plus prometteurs au monde et de discuter avec eux alors qu'ils approfondissent leurs connaissances et élargissent leurs compétences scientifiques dans des domaines d'activité axés sur l'avenir.

LE FESTIVAL BRAINSTEM: YOUR FUTURE IS NOW

Du 30 septembre au 6 octobre 2013, l'Insitut Périmètre attire l'attention du public sur l'imagination, les découvertes et l'innovation dans le cadre du festival BrainSTEM: Your Future is Now. Cette célébration scientifique unique en son genre présentera au public certaines des toutes dernières innovations technologiques les plus captivantes par l'intermédiaire d'une série d'expositions interactives, de conférences, de visites d'établissements d'enseignement et de tournées. Ces activités visent à promouvoir l'acquisition de compétences et l'esprit d'entreprise dont le monde a grandement besoin, en particulier chez les jeunes d'aujourd'hui de niveau secondaire, afin qu'ils réalisent leur potentiel, qu'ils tirent parti au maximum de leurs études et qu'ils soient en mesure d'exceller dans de toutes nouvelles carrières.

Le dossier de presse du festival BrainSTEM peut être consulté ici. Des billets sont encore disponibles pour assister aux événements. Bien que l'admission à la plupart des événements soit gratuite, des billets doivent être commandés à l'avance. Les billets sont disponibles en ligne.

Le festival BrainSTEM est présenté par l'Institut Périmètre avec le soutien de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). FedDev Ontario reconnaît la nécessité d'adopter une approche dynamique en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques dans l'ensemble de la société. L'Institut Périmètre tient également à souligner l'appui de la Financière Sun Life, de Linamar Manufacturing Limited, de Toyota Manufacturing Canada Inc. et de The Waterloo Region Record dans la mise sur pied de ces événements.

Pour en savoir plus sur le festival BrainSTEM: Your Future is Now, sur la conférence Equinox Summit: Learning 2030, organisée en parallèle, ainsi que sur les activités connexes menées par notre partenaire de diffusion officiel TVO, y compris The Agenda with Steve Paikin, veuillez consulter le site www.perimeterinstitute.ca.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071