Le CRSNG honore l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre en lui remettant son prix de communication scientifique


Lors d’une cérémonie spéciale, Suzanne Fortier, Ph.D., présidente du CRSNG, a annoncé au nom de l’honorable Jim Prentice que l’IP s’est mérité le principal prix du CRSNG remis à un organisme ayant des activités de communication scientifique et de promotion des sciences.

Lors d’une cérémonie spéciale à laquelle 600 personnes ont assisté, Suzanne Fortier, Ph.D., présidente du CRSNG, a annoncé au nom de l’honorable Jim Prentice que l’Institut Périmètre de physique théorique (IP) s’est mérité le principal prix du CRSNG remis à un organisme ayant des activités de communication scientifique et de promotion des sciences.

Le prix Michael-Smith pour la promotion des sciences, ainsi nommé en l'honneur du regretté prix Nobel canadien, reconnaît la création d’un contenu scientifique éducatif et inspirant destiné à un large public. Ce prix est remis chaque année afin de rendre hommage aux particuliers et aux groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada. Depuis sa fondation en 2000, l’IP a mis au point divers programmes pour les élèves, les enseignants et le grand public afin de faire connaître par les sciences les mystères de notre monde physique et de communiquer les joies de la découverte et de l’innovation.

« La remise de ce prix à l’Institut Périmètre montre la valeur des investissements du gouvernement du Canada dans les organismes de pointe voués à l'avancement de la recherche et de l'éducation, a déclaré le ministre Prentice. Ce type de partenariat appuie la stratégie du gouvernement en matière de sciences et de technologie, car il constitue un moyen de susciter l'intérêt envers les sciences, particulièrement chez les jeunes, et contribue ainsi à renforcer l'avantage humain dont le Canada jouit déjà.»

Devant une salle comble à l’occasion de l’une des populaires conférences publiques de l’Institut, Mme Fortier a déclaré : « L’Institut Périmètre mérite amplement ce prix en raison de son programme en matière de formation avancée et de ses réalisations impressionnantes visant à accroître la sensibilisation à la recherche et à l'innovation. L'engagement en matière d'éducation et de sensibilisation manifesté par l’Institut Périmètre et son personnel talentueux aide les Canadiens à mieux comprendre les théories et les idées d'avant-garde en sciences, et témoigne du dynamisme et de la détermination qui ont caractérisé la vie et la carrière de Michael Smith. »

John Matlock, directeur des relations extérieures et de la diffusion des connaissances de l’IP, a répondu en ces termes à Mme Fortier : « Au nom de l’équipe de diffusion des connaissances et des bénévoles de l’Institut Périmètre, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour cette reconnaissance nationale. C’est très gratifiant pour nous de savoir que la qualité et l’impact de nos nombreux efforts de communication scientifique ont été appréciés à ce point. Nos remerciements vont au comité des prix Michael-Smith, à Mme Fortier et au CRSNG pour l’honneur qu’ils nous font aujourd’hui. » [traduction]

Les conférences publiques mensuelles constituent l’un des nombreux programmes de communication scientifique de l’Institut. Des chercheurs de renommée mondiale y parlent des sujets de l’heure en science. Ces conférences sont accessibles au grand public et peuvent aussi être visionnées en ligne. Les élèves de toutes les régions du Canada ont à leur disposition des présentations qui leur sont spécialement destinées, appelées Physica Phantastica. Ils peuvent aussi participer à l’école d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes (ISSYP), qui se tient chaque année à Waterloo. Des chercheurs du monde entier qui travaillent à l’IP y agissent comme mentors. Quant aux enseignants, ils peuvent profiter d’ateliers organisés dans diverses régions du pays, ainsi que d’ateliers d’été intitulés EinsteinPlus, où ils explorent les idées à la fine pointe de la physique moderne et apprennent à transmettre une information complexe à leurs élèves. L’Institut organise en outre des activités spéciales et des festivals. L’équipe de diffusion des connaissances a récemment lancé une toute nouvelle série d’outils pédagogiques à utiliser en classe, les modules Explorations de l’Institut Périmètre. Le premier de ces modules porte sur « le mystère de la matière sombre ».

Le CRSNG

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 25 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche universitaires et à y participer.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051