Le Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre est honoré


L’Association des architectes de l’Ontario (OAA) a accordé une distinction importante au Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre (CSH). Conçu par le cabinet Teeple Architects, le CSH est l’une des 15 structures au monde à avoir reçu un prix d’excellence en design à la cérémonie des prix 2012 de l’OAA, qui a eu lieu le 11 mai.

Ouvert en septembre dernier, le CSH offre un espace de travail et de collaboration pouvant accueillir jusqu’à 150 chercheurs, héberge en permanence le programme de maîtrise PSI de l’Institut (qui se tenait auparavant dans des locaux externes) et fait du bistro Black Hole un lieu d’accueil central, conformément au souhait de Neil Turok, directeur de l’Institut.

Le CSH est davantage qu’un espace nécessaire pour les effectifs en croissance de l’Institut Périmètre : c’est une installation de recherche originale, bien pensée et belle. Les architectes Stephen Teeple et Bernard Jin ont commenté leur œuvre en ces termes : « Pour nous, le Centre Stephen-Hawking a été le projet d’une vie. Nous voulions créer un lieu capable non seulement de refléter la beauté et la complexité de la recherche effectuée à l’Institut Périmètre, mais aussi de l’améliorer et de l’inspirer. C’est excitant de voir le Centre terminé : on dirait que la passion et la science des chercheurs s’expriment dans la forme, la lumière, l’espace et l’ouverture de cet ouvrage. Cette réalisation sera à tout jamais pour notre cabinet une source de fierté, d’inspiration et de sentiment de réussite. » [traduction]

« L’Institut Périmètre de physique théorique est un centre de recherche qui se distingue. Il mérite un bâtiment tel que le Centre Stephen-Hawking, qui soutient, facilite et célèbre ses réalisations scientifiques », a déclaré Sheena Sharp, présidente de l’Association des architectes de l’Ontario. « Le Centre Stephen-Hawking satisfait aux critères de l’excellence en design de l’OAA parce qu’il correspond à la fonction de l’Institut Périmètre et contribue au succès de ses utilisateurs. » [traduction]

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071