L’INSTITUT PÉRIMÈTRE EST UNE RÉUSSITE DE CLASSE MONDIALE, SELON UN EXAMEN INDÉPENDANT


L’Institut Périmètre a « un impact important sur la science et la société », selon le plus récent rapport indépendant soumis par KPMG au ministère canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Selon un examen indépendant et exhaustif, l’Institut Périmètre est très efficace dans ses activités de recherche, de formation et de développement, et il constitue un excellent investissement.

Le rapport de cet examen conclut en ces termes : « L’Institut Périmètre remplit son mandat et accomplit sa mission avec beaucoup de succès. Il jouit d’une très bonne réputation auprès de tous les groupes de répondants et a un impact important sur la science et la société.

« Dans bien des domaines, les résultats de cet examen sont meilleurs que ceux de l’évaluation effectuée en 2011. L’Institut Périmètre a réussi à positionner le Canada comme un chef de file mondial de la recherche en physique théorique, et son influence sur la réputation du Canada en physique théorique fondamentale est sensiblement plus grande qu’il y a seulement cinq ans, » [traduction]

Cet examen a été mené par KPMG dans le cadre des obligations de reddition de comptes et de transparence de l’Institut Périmètre vis-à-vis du ministère canadien de l’Innovation, des Sciences et du développement économique (ISDE).

KPMG a évalué des données sur le rendement, mené des discussions avec huit physiciens éminents membres du  Comité consultatif scientifique de l’Institut Périmètre (organisme indépendant de surveillance qui rend compte au conseil d’administration de l’Institut) et examiné des réactions de plusieurs autres sources : chercheurs, étudiants, institutions partenaires, bénéficiaires d’activités de diffusion des connaissances, donateurs (individus, fondations et entreprises).

« Nous sommes enchantés de ces conclusions sur les grands progrès réalisés par l’Institut Périmètre depuis 2011 », a déclaré Neil Turok, directeur de l’Institut.

« Notre objectif de créer le principal centre mondial de physique théorique fondamentale est aujourd’hui clairement à notre portée. Plus généralement, l’Institut Périmètre s’est engagé à apporter sa contribution pour que le Canada soit un chef de file mondial du savoir et de l’innovation. Nous cherchons à satisfaire et à dépasser les grandes attentes de ceux qui nous soutiennent, en réalisant des percées qui font progresser la science et bénéficient à l’humanité. Ce rapport confirme une fois de plus que l’Institut Périmètre est sur la bonne voie. » [traduction]

Points saillants du rapport final d’évaluation de KPMG

Cette évaluation couvre la période allant du 1er avril 2012 au 31 juillet 2016. Elle analyse selon huit aspects distincts l’efficacité et l’efficience des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre. Lorsque c’est possible, le rapport fait aussi une comparaison avec les résultats de l’évaluation effectuée par KPMG en 2011.

Quelques extraits – Les citations sont traduites du rapport produit en anglais.

Sur la contribution de l’Institut Périmètre aux capacités canadiennes en physique, le rapport conclut que l’Institut a « amélioré ou beaucoup amélioré sa capacité de recherche dans tous les domaines où il travaille », et son impact est encore plus important qu’en 2011. Le rapport constate que les universités et centres de recherche partenaires considèrent que les programmes d’affiliation et de professeurs associés de l’Institut Périmètre sont « dans une large mesure efficaces », notamment en ce qui concerne le recrutement de chercheurs confirmés, de postdoctorants et d’étudiants diplômés.

Sur la production et la diffusion de recherche de classe mondiale, le rapport affirme que l’Institut Périmètre « produit de nombreux articles de recherche de très grande qualité, publiés dans des revues scientifiques de premier plan ». Les membres du comité scientifique de l’Institut ont estimé que les recherches effectuées à l’Institut Périmètre sont « d’une grande sinon de toute première importance scientifique à l’échelle mondiale ».

Sur la contribution de l’Institut Périmètre aux échanges de connaissances issues de la recherche, tous les répondants ont jugé que l’Institut est « engagé de manière très active et fructueuse dans les échanges de connaissances scientifiques », et qu’il facilite « dans une large mesure » les interactions avec d’autres scientifiques à l’échelle internationale.

Sur le recrutement et la rétention de chercheurs, le rapport note que l’Institut Périmètre a un « effet significatif sur le recrutement au Canada » de chercheurs de premier plan, et qu’il « peut concurrencer les meilleurs instituts au monde pour le recrutement d’"étoiles" et de "géants" de la recherche ». Le rapport note également les retombées positives des capacités de recrutement de l’Institut Périmètre pour des universités canadiennes.

Sur la diffusion des connaissances, le rapport conclut que « le grand public a une opinion très positive » à propos des effets des activités de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre sur l’intérêt de la population pour la physique et pour la science, et que, selon les enseignants du secondaire qui sont en contact avec des jeunes partout au Canada, les outils pédagogiques mis au point par l’Institut sont « fiables, dignes de confiance, bien conçus et intéressants » et qu’ils abordent des sujets « plus à la pointe que ce que l’on pourrait réaliser facilement de manière indépendante ».

Sur le milieu de recherche de l’Institut Périmètre, le rapport mentionne que les scientifiques « recherchent des possibilités d’association et de collaboration avec l’Institut Périmètre », parce que celui-ci compte des chercheurs canadiens et étrangers de premier plan. Parmi les scientifiques interviewés, 94 % affirment que l’Institut Périmètre « favorise et soutient la recherche de pointe dans une large à très large mesure », et les trois quarts estiment qu’il le fait « mieux ou beaucoup mieux que d’autres institutions de calibre international ».

Sur la position du Canada comme chef de file mondial, le rapport affirme que l’Institut Périmètre a un « effet spectaculaire sur la réputation du Canada » et qu’il est une institution de classe mondiale « au même titre que d’autres instituts aussi célèbres (et à l’histoire généralement beaucoup plus longue) ». Les répondants ont qualifié le Canada de « bon » en physique théorique avant la fondation de l’Institut Périmètre et « de classe mondiale » depuis, notant l’« effet absolument majeur » de l’Institut. Le rapport affirme que l’« Institut Périmètre vient spontanément à l’esprit des chercheurs étrangers lorsqu’ils pensent à la physique théorique fondamentale au Canada ».

Sur l’économie et l’efficacité des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances, le rapport mentionne que les donateurs de l’Institut Périmètre reconnaissent « la direction solide, la vision claire et les programmes bien gérés de l’Institut, qui contribuent tous à l’efficacité de son fonctionnement ». Il cite en outre le rapport indépendant produit par le comité consultatif scientifique en 2015 sur « la grande efficacité, l’efficience et l’impact de l’Institut Périmètre par rapport à sa taille et aux sommes investies ».  
 
 

pour en savoir plus 

 

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

« L’Institut Périmètre a réussi à positionner le Canada comme un chef de file mondial de la recherche en physique théorique. » [traduction]

 

– Rapport final d’évaluation de KPMG sur l’Institut Périmètre de physique théorique