Lancement de l’année internationale de l’astronomie


L’année qui commence est l’année internationale de l’astronomie, et des activités de lancement ont lieu cette fin de semaine.

L’année internationale de l’astronomie 2009 (AIA 2009) est une célébration mondiale de l’astronomie et de ses contributions à la société et à la culture. L’AIA 2009 a pour but de faire connaître à chaque citoyen de la planète Terre l'émotion qu'apporte la découverte personnelle, le plaisir de partager des connaissances fondamentales à propos de l'univers et de la place que nous y occupons, et l'importance de la culture scientifique. Des activités de l’AIA 2009 se dérouleront partout au Canada — à l’échelle locale, régionale et nationale.

Le lancement de l’AIA 2009 dans le Sud-ouest ontarien aura lieu cette fin de semaine. En collaboration avec la Société royale d’astronomie du Canada à Kitchener-Waterloo, qui prêtera ses télescopes, le Département de physique et d’astronomie de l’Université de Waterloo vous invite à son activité de lancement de l’AIA, qui aura lieu au Département de physique.

Rendez-vous ce samedi 17 janvier à 19 h

Cliquez ici pour savoir comment vous rendre à l’université et voir un plan du campus, où le bâtiment du Département de physique est marqué des lettres « PHY » près du centre du plan.

Cliquez ici pour obtenir des instructions concernant le stationnement.

Plusieurs télescopes seront installés à l’extérieur du bâtiment pour permettre à tous de voir directement les merveilles du ciel nocturne. Pour ceux qui aiment moins le froid, les images de l’un des télescopes seront projetées en direct à l’intérieur dans l’un des amphithéâtres. Il y aura aussi quelques brefs exposés présentés par des membres du Département de physique et par des astronomes amateurs. Des boissons seront servies. Cette activité est gratuite.

Surveillez l’annonce d’autres activités dans le cadre de l’AIA 2009 à l’IP et dans d’autres établissements de la région!

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071