Inspirer l’ingéniosité en matière d’énergie – Le partenariat WGSI présente Equinox Summit: Energy 2030


Du 5 au 9 juin, le partenariat WGSI (Waterloo Global Science Initiative), formé par l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo, organisera une conférence mondiale sur les manières dont la science et la technologie peuvent aider à relever les défis énergétiques actuels.

Imaginons dans 20 ans... Que se passera-t-il si tous nos efforts visant à diminuer les émissions de gaz carbonique et à bannir les carburants fossiles, tout en répondant aux besoins d’une population en forte croissance, s’avèrent insuffisants? Est-ce que nous nous demanderons pourquoi nous n’avons pas pris les mesures nécessaires plus tôt, en transformant les idées de nos plus grands novateurs en technologies nécessaires pour préparer un avenir plus sûr et plus durable?

Du 5 au 9 juin, le partenariat WGSI (Waterloo Global Science Initiative), formé par l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo, organisera à Waterloo, au Canada, une conférence mondiale sur les manières dont la science et la technologie peuvent aider à relever les défis énergétiques actuels.

Intitulée The Equinox Summit: Energy 2030 (Sommet Equinox : Énergie 2030), cette conférence se penchera sur les préoccupations mondiales en matière d’énergie et sur le besoin de moyens plus propres et plus durables de production, de distribution et de stockage d’électricité.

La conférence réunira des experts scientifiques innovateurs et de futurs dirigeants de toutes les régions du monde, appuyés par des conseillers expérimentés œuvrant dans les domaines des sciences, du génie, des politiques publiques et de l’industrie.

L’objectif visé est l’élaboration conjointe d’un document donnant une courte liste de technologies clés capables de transformer le scénario actuel fortement centré sur le carbone, ainsi qu’une feuille de route sur la manière de mettre en œuvre ces innovations d’ici 2030.

Les résultats de la conférence seront présentés au cours d’une séance spéciale le 9 juin 2011.

Parallèlement aux séances de travail, la conférence Equinox Summit: Energy 2030 (Sommet Equinox : Énergie 2030) comportera une série d’activités destinées aux élèves et au grand public. Elle facilitera la participation de tous sur place et en ligne en leur offrant des moyens interactifs de prendre part à cet important dialogue sur l’énergie. Du 5 au 9 juin 2011, les gens du monde entier pourront suivre en continu et sur demande les exposés, les vidéos, les débats télévisés et la présentation finale des résultats de la conférence.

Le partenariat WGSI

WGSI (Waterloo Global Science Initiative) est un partenariat sans but lucratif mis sur pied en octobre 2009 par l’Institut Périmètre de physique théorique et l’Université de Waterloo. Son mandat est de catalyser la réflexion à long terme et l’élaboration de solutions scientifiques et technologiques aux défis sociaux, environnementaux et économiques les plus difficiles auxquels le monde fait face. Le partenariat WGSI constitue une rare occasion pour les plus grands cerveaux de se réunir, d’échanger de nouvelles idées et de travailler ensemble en vue d’un avenir plus sûr et plus durable.

Pour de plus amples renseignements, visiter le site http://www.wgsi.org/.

Demandes de renseignements (médias seulement) : info@wgsi.org

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051