Pour l'ingéniosité en matière de solutions énergétiques - Présentation des participants à la conférence Equinox Summit: Energy 2030


Et si tous les efforts que nous avons déployés pour réduire nos émissions de carbone, nous libérer de notre dépendance envers les combustibles fossiles et nous préparer à une explosion démographique s'avéraient insuffisants? Nous demanderions-nous pourquoi nous n'avons pas agi plus rapidement pour transformer les idées de nos plus grands innovateurs en technologies dont nous avons besoin pour ouvrir la voie à un avenir plus sûr et plus durable?

WATERLOO, ON, le 5 mai - Et si tous les efforts que nous avons déployés pour réduire nos émissions de carbone, nous libérer de notre dépendance envers les combustibles fossiles et nous préparer à une explosion démographique s'avéraient insuffisants? Nous demanderions-nous pourquoi nous n'avons pas agi plus rapidement pour transformer les idées de nos plus grands innovateurs en technologies dont nous avons besoin pour ouvrir la voie à un avenir plus sûr et plus durable?

Du 5 au 9 juin 2011, à Waterloo, en Ontario, la Waterloo Global Science Initiative (www.wgsi.org, site anglais) présente Equinox Summit: Energy 2030, conférence mondiale sur la façon dont la fine pointe de la science et de la technologie peut être utilisée pour élaborer une stratégie visant à assurer un avenir durable sur le plan énergétique.

Un événement international

Equinox Summit: Energy 2030 réunira certains des experts internationaux les plus chevronnés du monde des sciences, de la politique et de l'industrie, ainsi qu'un groupe de futurs jeunes dirigeants afin de collaborer à l'élaboration d'un plan directeur visant à développer un monde axé sur la réduction des émissions de carbone. Ce plan directeur dressera une liste préliminaire des principales technologies prometteuses, établissant les lignes directrices entourant les stratégies de mise en œuvre.

À titre de président d'honneur de la conférence Equinox Summit: Energy 2030, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, prononcera le discours d'ouverture le dimanche 5 juin, à 13 h (HAE). Ce discours sera diffusé en direct et sur demande à l'adresse http://wgsi.org.

Les personnalités

La conférence Equinox Summit: Energy 2030 comprend une liste impressionnante de participants travaillant en faveur d'un avenir durable. Parmi les participants figurent notamment les experts suivants :

  • Yacine Kadi, chercheur au CERN à la tête d'un projet visant à construire des réacteurs nucléaires de prochaine génération consommant leurs propres déchets.
  • Michael Griffin, ancien administrateur de la NASA et concepteur de systèmes à grande échelle.
  • Vaclav Smil, professeur distingué et auteur de plus de 30 ouvrages portant sur des enjeux contemporains internationaux.
  • Cathy Foley, directrice scientifique adjointe de l'agence nationale de recherche scientifique de l'Australie, dont la recherche sur la supraconductivité permettrait de réaliser d'importants progrès technologiques en matière de production d'énergie.
  • Barry Brook, éminent expert dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie, et auteur du blogue Brave New World.
  • David Keith, titulaire d'une chaire de recherche du Canada en énergie et en environnement, travaille sur des projets regroupant la climatologie, les technologies énergétiques et les politiques publiques depuis 20 ans.
  • Alán Aspuru-Guzik, combine la mécanique quantique à la chimie théorique pour élaborer une technologie solaire qui reproduit le procédé de photosynthèse des plantes.
  • Linda Nazar, travaille sur les limites de la nanotechnologie pour découvrir de meilleures façons de stocker l'énergie pour que nous l'utilisions quand nous en aurons le plus besoin.
  • Jatin Nathwani, dirige des initiatives axées sur la conservation de l'énergie et sur la gestion de la demande en énergie afin d'améliorer la vie de milliards de personnes dans le monde.
  • Tom Rand, investisseur en capital risque, expert dans le secteur privé de l'énergie et auteur de Kick the Fossil Fuel Habit: 10 Clean Technologies to Save Our World

Pour obtenir des renseignements sur les autres participants, consultez le site à l'adresse http://wgsi.org.

Les leaders de demain

Afin de fournir aux futures générations de meilleurs moyens de changer les choses, la conférence Equinox Summit: Energy 2030 organise un forum réunissant de jeunes dirigeants âgés de 20 à 30 ans pour qu'ils travaillent aux côtés des meilleurs visionnaires. Ce forum portera sur les découvertes des experts et visera à formuler des recommandations en vue de l'implantation des technologies. La date de mise en candidature pour la participation au forum sera annoncée dans les prochaines semaines.

Les médias

Nous offrons aux médias un nombre limité de subventions de voyage pour aider les journalistes à payer les frais de participation à la conférence Equinox Summit: Energy 2030. Ces subventions comprennent des réductions sur le prix des chambres d'hôtel, l'accès aux services de transport terrestre, l'utilisation de la salle de presse sur place, des invitations exclusives aux réceptions d'inauguration et de clôture, la rencontre avec des participants influents et bien plus encore. Les demandes doivent être soumises au plus tard le lundi 16 mai 2011 à 9 h (HAE). Vous trouverez tous les détails à l'adresse http://wgsi.org/context/newsroom

Waterloo Global Science Initiative (WGSI)

Waterloo Global Science Initiative (WGSI) est un partenariat sans but lucratif établi entre l'Institut Perimeter pour la physique théorique et l'Université de Waterloo. Le mandat de la WGSI est de favoriser la réflexion à long terme et de trouver, à l'aide de la science et de la technologie, des solutions aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques les plus fondamentaux de notre monde. La WGSI procure aux grands penseurs une occasion unique de se réunir pour échanger de nouvelles idées et, ensemble, de travailler à la création d'un avenir meilleur.

Renseignements:
RJ Taylor, Communications, WGSI
rtaylor@perimeterinstitute.ca
519-569-7600, poste 5371
http://wgsi.org

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051