Premières bourses Emmy-Noether


L’Institut Périmètre a le plaisir d’annoncer que Claudia de Rham et Sara Pasquetti sont les premières récipiendaires du programme de bourses Emmy-Noether.

Ces bourses permettent à des physiciennes exceptionnelles en début de carrière de séjourner à l’Institut Périmètre de trois mois à un an. Les boursières peuvent poursuivre leurs recherches dans le milieu stimulant de l’Institut Périmètre et tisser des liens avec d’autres chercheurs de l’Institut.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a commenté l’annonce en ces termes : « La Journée internationale de la femme est pour nous une occasion parfaite d’annoncer nos premières boursières Emmy-Noether. Les deux récipiendaires sont de jeunes physiciennes étoiles qui possèdent de magnifiques compétences techniques et qui ont réalisé à ce jour des découvertes importantes. Nous espérons que leur bourse Emmy-Noether les aidera à réaliser leur plein potentiel. » [traduction]

M. Turok a fait cette annonce à la conférence Women and Physics: Past, Present, and Future (Les femmes et la physique : le passé, le présent et l’avenir). Cette conférence tenue à l’Institut Périmètre a mis en lumière d’importantes contributions féminines à la physique et a abordé les défis et les possibilités des physiciennes à divers stades de leur carrière.

Ces bourses sont nommées en l’honneur d’Amalie Emmy Noether, mathématicienne allemande influente du XXe siècle, connue pour ses contributions majeures dans les domaines de la physique théorique et de l’algèbre abstraite. Albert Einstein l’a qualifiée de « femme la plus importante de l’histoire des mathématiques ».

Claudia de Rham est professeure adjointe de physique à l’Université Case Western Reserve. C’est une cosmologiste qui s’intéresse à la cosmologie des tout débuts de l’univers et à l’énergie sombre. Dans ses travaux récents, elle a attribué une masse au graviton. Cela a conduit à de nouveaux développements de théories qui modifient la gravité à de grandes distances et qui pourraient jouer un rôle crucial dans la compréhension de la nature de l’énergie sombre et dans la résolution du problème de la constante cosmologique. Avant d’être nommée à l’Université Case Western Reserve, Mme de Rham a été professeure adjointe à l’Université de Genève, postdoctorante dans le cadre d’une nomination conjointe à l’Institut Périmètre et à l’Université McMaster, et boursière postdoctorale à l’Université McGill. Elle a obtenu son doctorat en 2005 à l’Université de Cambridge.

Sara Pasquetti est chargée de cours en physique à l’Université du Surrey. Ses recherches se situent à la rencontre de la physique et des mathématiques. Elle s’intéresse notamment à la relation entre les théories de jauge, les théories conformes des champs et la géométrie. Au cours des dernières années, elle a combiné des méthodes de localisation supersymétrique et de la théorie des cordes topologiques pour élaborer de nouveaux outils d’étude de théories de jauge supersymétriques dans diverses dimensions, en présence d’opérateurs de défaut et de corrélateurs en théorie conforme des champs. Avant de se joindre à l’Université du Surrey, Mme Pasquetti a été boursière Marie-Curie à l’Université Queen Mary de Londres (2010-2012), boursière au sein de la Division Théorie du CERN (2008-2010) et postdoctorante à l’Université de Neuchâtel (2007-2008). Elle a obtenu son doctorat en 2007 à l’Université de Parme.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051