Est-il vrai qu'il n'existe pas deux flocons de neige identiques? La physique des flocons de neige sera au cœur de la conférence publique de l'Institut Perimeter le 1er février prochain


Nous les pelletons, nous les fuyons et nous les chérissons quand ils nous permettent de prendre une journée de congé supplémentaire. Pendant l'hiver au Canada, les flocons de neige sont partout. Mais comment se forment-ils? Qu'est-ce que leur forme complexe et remarquable nous apprend sur leur nature? Retournons en enfance, est-il vrai qu'il ne peut y avoir deux flocons identiques?

WATERLOO, ON, le 11 janv. 2012 - Nous les pelletons, nous les fuyons et nous les chérissons quand ils nous permettent de prendre une journée de congé supplémentaire. Pendant l'hiver au Canada, les flocons de neige sont partout. Mais comment se forment-ils? Qu'est-ce que leur forme complexe et remarquable nous apprend sur leur nature? Retournons en enfance, est-il vrai qu'il ne peut y avoir deux flocons identiques?

Le mercredi 1er février, dans le cadre de la série de conférences publiques présentée par la Financière Sun Life à l'Institut Perimeter, Kenneth Libbrecht, professeur de physique à Caltech, nous emmènera dans un voyage virtuel visant à nous faire découvrir la vie secrète d'un flocon de neige. Il nous invitera à explorer la façon dont les formes complexes, symétriques et magnifiques émergent de l'art glacé de la nature, au moyen d'une série de données scientifiques et de photographies spectaculaires.

Kenneth Libbrecht en connaît peut-être plus que quiconque sur la science des flocons de neige. M. Libbrecht est devenu professeur et président du département de physique de Caltech après avoir obtenu un doctorat en physique à l'Université de Princeton. Au milieu des années 1990, les recherches approfondies de M. Libbrecht sur la dynamique moléculaire de la croissance des cristaux l'ont conduit au Dakota du Nord d'où il est originaire pour réaliser une étude détaillée de la façon dont les cristaux de glace, les flocons de neige, apparaissent littéralement dans l'air de faible densité.

La conférence de Kenneth Libbrecht, intitulée « The Secret Life of a Snowflake: An Up-Close Look at the Science and the Splendour of Nature's Frozen Art » (La vie secrète d'un flocon de neige : gros plan sur la science et la splendeur de l'art glace de la nature), aura lieu le mercredi 1er février, à 19 h, HNE à Waterloo, en Ontario. Les billets seront en vente à compter du lundi 16 janvier 2012.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute is the world’s largest research hub devoted to theoretical physics. The independent Institute was founded in 1999 to foster breakthroughs in the fundamental understanding of our universe, from the smallest particles to the entire cosmos. Research at Perimeter is motivated by the understanding that fundamental science advances human knowledge and catalyzes innovation, and that today’s theoretical physics is tomorrow’s technology. Located in the Region of Waterloo, the not-for-profit Institute is a unique public-private endeavour, including the Governments of Ontario and Canada, that enables cutting-edge research, trains the next generation of scientific pioneers, and shares the power of physics through award-winning educational outreach and public engagement. 
 

http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact: