Le temps existe-t-il? Conférence publique de l'Institut Périmètre le 6 juin


« Est-ce déjà la fin de semaine? »… « Comme le temps passe vite! »… « Il n'y a pas assez d'heures dans une journée! » - ce sont là des phrases que nous entendons souvent et que nous prononçons aussi parfois. Et si le temps n'existait pas? Si nous vivions dans un monde sans réveil, sans rendez-vous et sans calendrier?

WATERLOO, ON, le 16 mai 2012 - « Est-ce déjà la fin de semaine? »… « Comme le temps passe vite! »… « Il n'y a pas assez d'heures dans une journée! » - ce sont là des phrases que nous entendons souvent et que nous prononçons aussi parfois. Et si le temps n'existait pas? Si nous vivions dans un monde sans réveil, sans rendez-vous et sans calendrier?

Le mercredi 6 juin, dans le cadre de la série de conférences publiques de l'Institut Périmètre présentées par la Financière Sun Life, Julian Barbour, Ph. D., auteur et professeur invité à l'Université d'Oxford, explorera les signes modernes selon lesquels le temps et le mouvement ne sont peut-être que des illusions. Dans son exposé, M. Barbour examinera comment l'équation de Wheeler-DeWitt de la gravité quantique suggère la nature fondamentalement intemporelle de l'univers quantique.

M. Barbour soulèvera également les mystères non résolus de nos expériences conscientes et les raisons pour lesquelles ces dernières peuvent expliquer comment un univers fondamentalement intemporel peut être perçu comme étant intensément temporel. Un résultat important se dégageant de sa proposition pourrait être une explication de l'asymétrie existant entre le passé et le futur.

Julian Barbour est un physicien théoricien qui a fait son doctorat sur le principe de la théorie de la relativité générale d'Einstein à l'Université de Cologne en 1968. Pendant 45 ans, il a travaillé de façon indépendante sur les questions fondamentales en physique, se spécialisant dans l'étude du temps et de l'inertie. Il a rédigé de nombreux rapports de recherche et plusieurs livres, dont « Le mouvement absolu ou relatif? » (Absolute or Relative Motion?, 1989), « La fin du temps » (The End of Time, 1999), et « La découverte de la dynamique » (The Discovery of Dynamics, 2001).

L'exposé de Julian Barbour, intitulé « Does Time Exist? (Le temps existe-t-il?), aura lieu le mercredi 6 juin à 19 h (HE) à Waterloo, en Ontario. Les billets seront en vente à compter du mardi 22 mai 2012 dès 9 h (HE).

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut à l'adresse www.perimeterinstitute.ca.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071