Après des débuts remarqués l’an dernier à la remise des prix du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), l’Institut Périmètre a obtenu cette année des prix pour ses initiatives en matière de diffusion des connaissances et de publication.
Remis annuellement, les Prix d’excellence du CCAE récompensent des réalisations en matière d’avancement de l’éducation partout au Canada, notamment en ce qui concerne les relations avec les diplômés, les affaires publiques, les communications, le marketing, les services de perfectionnement et le développement des établissements.
L’équipe des publications de l’Institut Périmètre a remporté l’argent dans la catégorie Meilleur magazine ou meilleure revue en format imprimé, pour le numéro d’automne-hiver 2018-2019 du magazine Inside the Perimeter. Ce magazine semestriel gratuit vise à éclairer les lecteurs dans le monde souvent opaque — et intimidant — de la physique théorique, en diffusant des articles accessibles et intéressants sur la recherche, sur des nouvelles et activités de l’Institut, ainsi que sur des scientifiques.
D’autre part, l’équipe de diffusion des connaissances a remporté le bronze dans la catégorie Meilleure utilisation du multimédia, pour le site Web interactif QuantumToCosmos.ca. Lancé en octobre 2018, ce site Web interactif propose aux visiteurs un voyage dans tous les ordres de grandeur de l’univers connu, de la longueur de Planck (la limite fondamentale la plus petite) jusqu’à la taille de l’univers observable. À mesure qu’ils naviguent dans le site, les visiteurs peuvent prendre connaissance de phénomènes fascinants, jouer à des jeux et diffuser des égoportraits.
Natasha Waxman, directrice des publications, Marie Strickland, gestionnaire principale de la diffusion des connaissances, ainsi que des membres de l’équipe de développement de l’Institut Périmètre ont assisté à la cérémonie de remise des prix, lors de la Conférence nationale du CCAE qui s’est tenue à Kanata, en Ontario, le 5 juin.
« Ce n’est pas facile de faire connaître les aventures d’une bande d’explorateurs qui essaient de comprendre les secrets de l’univers, a déclaré Mme Waxman, mais c’est aussi une merveilleuse histoire humaine à raconter. C’est vraiment gratifiant de voir que d’autres voient les choses de la même manière. » [traduction]
– Stephanie Keating