DES ENSEIGNANTS DU RÉSEAU DE L’IP RÉCOMPENSÉS À L'ÉCHELLE NATIONALE


Steve Greer et Jeff Goldie, membres du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre, ont reçu de l’ACP des prix d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au cégep.

Deux enseignants au secondaire liés à l’Institut Périmètre font partie des 5 enseignants en physique au secondaire et au cégep les plus remarquables de cette année au Canada.

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) remet chaque année 5 prix à des enseignants de toutes les régions du Canada, en reconnaissance de leur engagement à motiver les élèves, à mettre au point des méthodes d’enseignement innovatrices, à agir comme mentors auprès d’étudiants et de nouveaux enseignants en physique, ainsi qu’à promouvoir des activités parascolaires à caractère scientifique.

Ces prix – commandités par l’ACP, l’Institut Périmètre, TRIUMF, l’Institut de physique des particules et l’Association des ingénieurs et géoscientifiques professionnels de la Colombie-Britannique – seront remis plus tard cette année.

Steve Greer enseigne la physique à l’école secondaire Charles-P.-Allen de Bedford, en Nouvelle-Écosse. En lui attribuant le prix pour la région de l’Atlantique, l’ACP a loué sa capacité à combiner « les 3 facettes essentielles d’un bon enseignement : connaissance du contenu, pédagogie, relations avec les élèves » [traduction].

M. Greer, qui est également coordonnateur régional du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre pour l’Est du Canada et qui a animé l’atelier d’été pour enseignants EinsteinPlus de l’Institut, a également été félicité pour son rôle marquant au sein du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre.

Voici ce qu’on peut lire dans la citation qui accompagne son prix : « Steve Greer éveille l’intérêt de ses élèves par des activités pratiques et théoriques qui les amènent à envisager d’une manière différente le monde qui les entoure.

« Il distille les concepts de la physique moderne dans tout le programme d’enseignement, afin de susciter la curiosité et l’intérêt de ses élèves […] Que ce soit au moyen de conférences, ou encore d’ateliers "Physique et pizza" dans sa classe après les heures d’école, Steve essaie toujours de partager ses connaissances et est toujours désireux d’apprendre. » [traduction]

Jeff Goldie, qui enseigne à l’école secondaire Strathcona d’Edmonton, a reçu le prix de l’ACP pour la région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest, « pour ses 30 années d’excellence en enseignement, son action de mentorat auprès d’autres enseignants et son rôle marquant dans l’enseignement de la physique en Alberta ».

La citation mentionne plus loin : « Jeff Goldie a la capacité de susciter la pensée critique chez ses élèves; il inspire la capacité de penser par soi-même.

« Comme le disait l’un de ses élèves : "Si vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse, allez voir un enseignant. Si cela ne fonctionne pas, essayez dans Internet. Et si vous n’avez toujours pas trouvé, demandez à M. Goldie. S’il ne connaît pas la réponse, c’est que la question est à l’étude au CERN." » [traduction]

 

pour en savoir plus

Institut Périmètre de Physique Théorique

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

Contact avec les médias,

Director of Communications & Media
519-569-7600 x4474

L’Institut Périmètre félicite les lauréats des prix d’enseignement de l’ACP.