Davide Gaiotto devient professeur à l’Institut Périmètre


Davide Gaiotto, spécialiste de la théorie quantique des champs et actuellement membre de l’Institut d’études avancées de Princeton, deviendra professeur adjoint à l’IP en 2011.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP) a le plaisir d’annoncer le recrutement de Davide Gaiotto au sein de son corps professoral. M. Gaiotto se joindra à l’IP en provenance de l’Institut d’études avancées de Princeton.

En annonçant la nouvelle, Neil Turok, directeur de l’IP, a déclaré : « Davide Gaiotto est un jeune physicien théoricien exceptionnellement créatif. Ses travaux nous ont donné de fructueuses nouvelles approches de notre compréhension fondamentale des champs quantiques, qui sont à la base de notre description de toute la physique des particules, de la physique nucléaire, de la physique de la matière condensée, ainsi que de la cosmologie du commencement de l’univers. Sa venue à l’IP contribuera à constituer l’une des équipes les plus fortes au monde dans ce que j’appellerais la théorie quantique des champs "à grande puissance". » [traduction]

Les recherches de M. Gaiotto se situent à la frontière de la théorie quantique des champs et de la théorie des cordes, et il a déjà réalisé plusieurs percées importantes. Par exemple, dans un article publié en 2009 (Arxiv:09042715), il a présenté une nouvelle manière de construire et d’étudier des théories de jauge possédant des supersymétries, ce qui a donné lieu à des techniques innovatrices d’exploration de la dynamique quantique des théories de jauge.

Davide Gaiotto a obtenu son doctorat à l’Université de Princeton en 2004 sous la direction de Leonardo Rastelli et a été postdoctorant à l’Université Harvard de 2004 à 2007. Depuis 2007, il est membre à long terme de l’Institut d’études avancées de Princeton. Il se joindra à l’Institut Périmètre en 2011 à titre de professeur adjoint.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051