Construire le succès : L’Institut Périmètre reçoit une subvention de 10 millions de dollars


Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre de physique théorique, a accueilli avec joie le nouvel investissement de 10 012 043 $ consenti par la Fondation canadienne pour l’innovation afin de soutenir un agrandissement majeur des installations de classe mondiale de l’Institut.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre de physique théorique, a accueilli avec joie le nouvel investissement de 10 012 043 $ consenti par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de soutenir un agrandissement majeur des installations de classe mondiale de l’Institut.

« Le soutien de la FCI envers des infrastructures de pointe a transformé le paysage de la recherche au Canada et accru la compétitivité internationale du pays », a affirmé Eliot Phillipson, Ph.D., président-directeur général de la FCI. « Des investissements comme ceux-ci ont permis à l’Institut Périmètre de devenir une destination de choix pour certains des plus brillants chercheurs au monde. » [traduction]

Le bâtiment actuel de l’Institut Périmètre, dont la construction a été rendu possible grâce à un investissement de la FCI en 2002, a dépassé les attentes et fonctionne à pleine capacité. Il doit être agrandi pour que l’Institut atteigne son objectif de devenir un chef de file mondial favorisant des percées scientifiques majeures. Ce nouveau financement de la FCI soutiendra un agrandissement de quelque 5000 mètres carrés, sous la forme d’installations construites sur mesure et conçues par le cabinet Teeple Architects, lauréat de prix du Gouverneur général.

Grâce à ce projet d’agrandissement, l’Institut Périmètre doublera ses locaux individuels et collectifs de recherche, dont un espace de formation de classe mondiale, tous équipés d’une infrastructure informatique de pointe permettant d’effectuer des calculs complexes, d’analyser de grands ensembles de données et de collaborer à distance avec des collègues du monde entier. Cet agrandissement a été conçu comme l’endroit le meilleur au monde pour imaginer, visualiser et comprendre la nature de la réalité, du monde subatomique à l’univers tout entier.

Le rendement potentiel de cette expansion de l’Institut Périmètre est immense. Une découverte majeure en physique théorique peut à elle seule littéralement changer le monde. C’est ce qui est arrivé lorsque Maxwell a découvert une description unifiée de l’électricité et du magnétisme, et que Marconi a appliqué ces idées pour transmettre les premiers signaux radio. Aujourd’hui, la physique quantique pave la voie aux ordinateurs et systèmes de communication de demain, qui dépasseront largement les possibilités des technologies actuelles. Ce cycle d’innovation, dont l’histoire a fait la démonstration, est alimenté par la réflexion fondamentale, moteur de toute la chaîne de la recherche.

« Le soutien de nos partenaires fédéraux comme la FCI est précieux et permettra à l’Institut Périmètre de devenir une plaque tournante mondiale de premier plan pour la recherche en physique théorique », a déclaré Neil Turok, directeur de l’Institut. « L’Institut Périmètre constitue maintenant une occasion exceptionnelle de progrès scientifiques majeurs, pour le Canada et pour le monde. » [traduction]

Le financement de ce projet fait partie d’un investissement majeur de 666 128 376 $ annoncé aujourd’hui par la FCI pour soutenir 133 projets de 41 institutions d’un bout à l’autre du pays. Une somme de 247 664 977 $ a été octroyée dans le cadre du Fonds de l’avant-garde (FA), qui vise à permettre à des établissements d’étendre et d’améliorer des initiatives déjà productives et couronnées de succès qui ont été soutenues par des investissements antérieurs du FCI.

Un autre montant de 264 741 466 $ a été octroyé dans le cadre du Fonds des initiatives nouvelles (FNI), conçu pour améliorer les capacités du Canada dans de nouveaux domaines prometteurs de la recherche et du développement technologique. Enfin, 153 721 933 $ ont été accordés dans le cadre du Fonds d’exploitation des infrastructures, qui vise à financer une partie des coûts d’exploitation et d’entretien de nouvelles infrastructures.

« Notre collectivité est un chef de file en innovation, et nous continuons de développer la capacité intellectuelle qui sera le moteur de notre croissance et de notre prospérité futures », a déclaré Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo. « Ce financement des infrastructures de recherche de l’Institut Périmètre renforce notre réputation de centre d’excellence et fera en sorte que le Canada demeure à la pointe de la découverte scientifique. » [traduction]

La liste complète des projets financés aujourd’hui par le FCI est accessible à http://www.innovation.ca/.

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada dans le but de financer l'infrastructure de recherche. Son mandat consiste à accroître la capacité des universités, collèges, hôpitaux universitaires et établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique de calibre mondial produisant des retombées pour les Canadiens.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051