Au-delà de l’atome – La physique des particules remodelée


Un nouvel outil pédagogique est maintenant disponible en précommande.

Un nouvel outil pédagogique de l’Institut Périmètre
 

De quoi tous les objets sont-ils faits? Cette question est l’une des plus profondes et fondamentales de l’histoire humaine. Lauréate de plusieurs prix, l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre vous emmène dans un voyage riche en découvertes, depuis les expériences de diffusion de Rutherford en 1911 jusqu’au grand collisionneur hadronique (LHC) d’aujourd’hui. Ce nouvel outil pédagogique permet de mieux comprendre les composantes élémentaires de tout ce qui existe dans le cosmos.
 

Accompagnée d’un guide de l’enseignant, la vidéo est conçue pour des élèves du secondaire et est liée à plusieurs éléments du programme de physique : champs électrique et magnétique, conservation du moment, collisions, diffusion de Rutherford, structure des atomes, relativité restreinte, modèle standard et méthode scientifique. Elle aborde également d’autres sujets comme les détecteurs du LHC, de même que le boson de Higgs et d’autres mystères que l’on tente d’élucider au LHC.
 

« Démystifier le modèle standard. Cet outil innovateur présente aux élèves et aux enseignants le domaine de pointe des quarks, des leptons et des bosons comme une extension naturelle de l’expérience de Rutherford. La collaboration entre l’Institut Périmètre et le CERN a produit une ressource qu’il faut voir et utiliser » [traduction], déclare Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre.
 

Voyez maintenant la bande-annonce. Les enseignants peuvent télécharger la trousse et l’utiliser en classe. Des trousses imprimées sont également à la disposition des enseignants au Canada. Il est possible de commander des trousses complètes.

About Perimeter Institute

Perimeter Institute for Theoretical Physics is an independent, non-profit, scientific research organization working to advance our understanding of physical laws and develop new ideas about the very essence of space, time, matter, and information. Located in Waterloo, Ontario, Canada, Perimeter also provides a wide array of research training and educational outreach activities to nurture scientific talent and share the importance of discovery and innovation among students, teachers, and the general public. In partnership with the Governments of Ontario and Canada, Perimeter is a successful example of public-private collaboration in scientific research, training, and outreach. http://www.perimeterinstitute.ca/

For more information, contact:

Manager, External Relations and Public Affairs
(519) 569-7600 x5051