Au-delà de l’atome – La physique des particules remodelée


Un nouvel outil pédagogique est maintenant disponible en précommande.

Un nouvel outil pédagogique de l’Institut Périmètre
 

De quoi tous les objets sont-ils faits? Cette question est l’une des plus profondes et fondamentales de l’histoire humaine. Lauréate de plusieurs prix, l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre vous emmène dans un voyage riche en découvertes, depuis les expériences de diffusion de Rutherford en 1911 jusqu’au grand collisionneur hadronique (LHC) d’aujourd’hui. Ce nouvel outil pédagogique permet de mieux comprendre les composantes élémentaires de tout ce qui existe dans le cosmos.
 

Accompagnée d’un guide de l’enseignant, la vidéo est conçue pour des élèves du secondaire et est liée à plusieurs éléments du programme de physique : champs électrique et magnétique, conservation du moment, collisions, diffusion de Rutherford, structure des atomes, relativité restreinte, modèle standard et méthode scientifique. Elle aborde également d’autres sujets comme les détecteurs du LHC, de même que le boson de Higgs et d’autres mystères que l’on tente d’élucider au LHC.
 

« Démystifier le modèle standard. Cet outil innovateur présente aux élèves et aux enseignants le domaine de pointe des quarks, des leptons et des bosons comme une extension naturelle de l’expérience de Rutherford. La collaboration entre l’Institut Périmètre et le CERN a produit une ressource qu’il faut voir et utiliser » [traduction], déclare Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre.
 

Voyez maintenant la bande-annonce. Les enseignants peuvent télécharger la trousse et l’utiliser en classe. Des trousses imprimées sont également à la disposition des enseignants au Canada. Il est possible de commander des trousses complètes.

L’INSTITUT PÉRIMÈTRE DE PHYSIQUE THÉORIQUE

L'Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier. Les recherches effectuées à l’Institut Périmètre reposent sur l'idée que la science fondamentale fait progresser le savoir humain et catalyse l'innovation, et que la physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain. Situé dans la région de Waterloo, cet établissement sans but lucratif met de l'avant un partenariat public-privé unique en son genre avec entre autres les gouvernements de l'Ontario et du Canada. Il facilite la recherche de pointe, forme la prochaine génération de pionniers de la science et communique le pouvoir de la physique grâce à des programmes primés d'éducation et de vulgarisation.

 

http://www.perimeterinstitute.ca/

 

For more information, contact:

Manager, Media Relations
(519) 569-7600 x5071