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Carrières à l’extérieur du milieu universitaire

Les aptitudes à la résolution de problèmes nécessaires pour réussir en physique sont recherchées dans une grande variété de secteurs technologiques, financiers et industriels.

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Où la physique peut-elle vous mener?

Compétences acquises en physique

Avec une formation en physique, les étudiants acquièrent des compétences extrêmement précieuses pour de potentiels employeurs à l’extérieur du milieu universitaire. Le défi consiste souvent à communiquer cette valeur aux employeurs.

Un service universitaire de placement (comme le Centre de carrières de l’Université de Waterloo) peut vous aider à présenter vos compétences d’une manière adaptée à votre formation et au poste convoité.

Pour commencer, voici une liste de compétences et d’aptitudes que l’on peut acquérir pendant des études supérieures en physique.

Les étudiants diplômés participent à l’organisation de conférences, accueillent des invités dans leur équipe de recherche et tiennent des activités estudiantines. Ils apprennent les rouages de la logistique d’activités : réservation de salles pour des exposés; réservations d’hébergement; interactions avec le personnel administratif de l’université; etc.

La plupart des programmes d’études supérieures permettent aux étudiants d’occuper des postes d’assistant d’enseignement, d’animer des séances de travaux dirigés et de noter des travaux d’étudiants. Les assistants d’enseignement dans un cours de 1er cycle doivent animer des séances, répondre à des questions et composer avec les styles d’apprentissage de nombreux étudiants. Les comités d’étudiants offrent aux étudiants diplômés d’autres occasions de développer des aptitudes de leadership.

Les études supérieures exigent de jongler avec de nombreuses priorités concurrentes : faire de la recherche, rédiger des articles, assister à des cours, remettre des travaux, préparer des séances de travaux dirigés, noter des travaux d’autres étudiants, organiser des réunions de comité, faire des réservations de déplacement et de séjour pour des conférences, préparer des exposés, communiquer avec des collaborateurs, planifier des rencontres avec des directeurs de recherche, accueillir des invités — sans parler de la vie personnelle et familiale. Beaucoup d’échéances associées à ces obligations sont déterminées par la personne elle-même, et les étudiants doivent développer une éthique de travail personnelle et de bonnes aptitudes à l’organisation.

Présenter et expliquer des recherches constitue un aspect important des études supérieures. Réunions de comité, exposés lors de conférences, soutenance de mémoire ou de thèse, séances de travaux dirigés et clubs de lecture permettent aux étudiants de perfectionner leurs aptitudes à présenter et à communiquer. De plus, les étudiants rédigent des articles scientifiques, des demandes de bourse et de subvention et, bien entendu, un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat. Ils apprennent ainsi à communiquer efficacement à d’autres personnes une information complexe et utile.

Faire de la recherche en physique n’est pas facile. Un projet de recherche typique comporte la résolution de nombreux problèmes difficiles. Cela exige non seulement des compétences techniques et une attention aux détails, mais aussi des qualités personnelles comme la détermination, le cran et la ténacité.

En tant que jeunes chercheurs, les étudiants diplômés trient, lisent et analysent un important corpus d’articles sur des travaux antérieurs, afin de situer leur projet dans le contexte approprié. Ils apprennent à interpréter de l’information, à en évaluer le mérite et à déterminer si elle appuie ou infirme les conclusions de leurs propres recherches. De nombreux étudiants font aussi appel à la programmation informatique et à des logiciels mathématiques pour traiter de grandes quantités de données, et se servent de logiciels d’éditique pour diffuser leurs résultats.

La science ne se fait pas dans le vide. Les étudiants diplômés font souvent partie de petites ou grandes équipes qui comprennent des chercheurs et professeurs d’expérience, des postdoctorants, d’autres étudiants diplômés, et parfois des étudiants de 1er cycle ou des stagiaires de programmes coopératifs. Les étudiants diplômés développent les aptitudes à la communication nécessaires pour contribuer de manière productive à l’atteinte d’un objectif commun. De nombreuses équipes de recherche utilisent des logiciels de collaboration tels que Dropbox, Skype, ShareLaTeX, Overleaf, Git, etc.

Avec un peu de chance, un étudiant diplômé peut avoir l’occasion de se déplacer dans une autre ville ou un autre pays pour présenter ses travaux lors d’une conférence. Cela lui permet d’acquérir des compétences pratiques comme la réservation de places dans des moyens de transport et des lieux d’hébergement, la gestion d’un petit budget de conférence, la demande de visas et la préparation d’une note de frais.

Compétences propres à certaines carrières

Voici une liste de secteurs d’activité, avec les compétences qu’ils exigent.

Compétences et aptitudes que des étudiants diplômés en physique peuvent avoir :

  • Connaissances spécialisées en mathématiques
  • Analyse mathématique, statistique et probabilités
  • Bonnes aptitudes à l’analyse, à la gestion de projet et à la résolution de problèmes
  • Solides aptitudes à la communication (verbale et écrite)
  • Compétences éprouvées en informatique
  • Motivation
  • Créativité
  • Indépendance

Compétences et aptitudes supplémentaires qui peuvent devoir être acquises :

  • Solides connaissances en finance, en comptabilité et en économie
  • Bon sens des affaires
  • Aptitude à utiliser des tableurs, des programmes d’analyse statistique, des bases de données et des langages de programmation

Compétences et aptitudes que des étudiants diplômés en physique peuvent avoir :

  • Compétences quantitatives
  • Capacité à interpréter des chiffres
  • Capacité à coordonner une grande variété de tâches

Compétences et aptitudes supplémentaires qui peuvent devoir être acquises :

  • Connaissance élémentaire des principes de comptabilité et de gestion financière
  • Capacité à tirer des conclusions à partir de résultats de diverses stratégies financières

Compétences et aptitudes que des étudiants diplômés en physique peuvent avoir :

  • Solides capacités intellectuelles
  • Capacité à obtenir de l’information d’autres personnes et à synthétiser cette information de manière cohérente
  • Bonne capacité d’écoute
  • Capacité à avoir une vue d’ensemble
  • Pensée créatrice et capacité d’abstraction
  • Compétences en gestion de projet
  • Capacité à déterminer les problèmes-clés à partir d’une information confuse et incomplète
  • Capacité à évaluer des situations et à concevoir des solutions

Compétences et aptitudes supplémentaires qui peuvent devoir être acquises :

  • Capacité à communiquer avec des gestionnaires de tous niveaux, des cadres hiérarchiques au PDG
  • Jugement solide et désir de s’attaquer à des problèmes complexes du milieu des affaires
  • Présence professionnelle

Compétences et aptitudes que des étudiants diplômés en physique peuvent avoir :

  • Solides compétences quantitatives
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à gérer de multiples tâches et à travailler avec plusieurs patrons
  • Capacité à analyser une information diversifiée
  • Capacité à synthétiser de grandes quantités de données en les subdivisant en portions gérables, et à communiquer celles-ci par écrit et verbalement
  • Disposition à prendre des risques, à composer avec l’incertitude et à accepter des échecs occasionnels
  • Capacité à recevoir des critiques
  • Fortes motivation et ambition

Compétences et aptitudes supplémentaires qui peuvent devoir être acquises :

  • Solides compétences financières
  • Capacité à formuler rapidement des recommandations
  • Capacité à bien performer sous pression

Compétences et aptitudes que des étudiants diplômés en physique peuvent avoir :

  • Capacité à mettre concrètement en œuvre les plus récents articles techniques
  • Capacité à assimiler, à adapter et à résoudre des problèmes difficiles
  • Bonnes aptitudes à l’analyse et à la modélisation
  • Expérience de l’écriture de concepts, modèles de données et algorithmes complets, clairs et concis
  • Aptitude à diffuser par écrit et verbalement des concepts techniques complexes
  • Bonnes compétences en gestion de projet et en organisation

Compétences et aptitudes supplémentaires qui peuvent devoir être acquises :

  • Connaissance de logiciels spécialisés (p. ex. Java, Sequel, C, SAS, SPSS, R ou Python)
  • Aptitudes au développement de logiciels
  • Capacité à communiquer avec tous les niveaux de gestion d’une entreprise

Entreprises de la région

Voici une liste d’entreprises de Waterloo et du Grand Toronto dans des domaines où des physiciens apportent déjà leurs contributions.

  • Banque CIBC (Toronto) : services financiers et bancaires
  • Banque Scotia (Toronto) : services financiers et bancaires
  • Banque TD (Toronto) : services financiers et bancaires
  • Deloitte (Toronto) : comptabilité et services professionnels
  • Ernst & Young (Toronto) : comptabilité et services professionnels
  • KPMG (Waterloo et Toronto) : comptabilité et services professionnels
  • PwC Canada (bureaux à Waterloo et à Toronto) : comptabilité et services professionnels
  • Questrade (Toronto) : technologie financière
  • RBC (Toronto) : services financiers et bancaires
  • Validus (Waterloo/Toronto) : services financiers